Il ne fait aucun doute que le thé vert a de nombreux avantages pour notre santé. Déjà, il contient de grandes quantités d’antioxydants. En fait, le thé vert est réputé pour être l’un des plus puissants antioxydants connus.
Le thé vert est fabriqué à partir des feuilles non fermentées de la plante Camellia Sinensis. Son cousin le thé noir provient lui des mêmes feuilles ayant subit un processus de fermentation, ce qui abaisse sensiblement la teneur en antioxydants.
Les antioxydants sont des substances qui combattent les radicaux libres, ces molécules d’oxygène qui accélèrent notre vieillissement. Ils sont le résultat de notre métabolisme, de notre exposition quotidienne aux toxines environnementales, de notre alimentation, et sont un effet secondaire du processus de détox.
Les radicaux libres
Oui, le processus de détoxification conduit à la formation de radicaux libres, il est donc important d’apporter un nombre significatif d’antioxydants dans votre régime pour les combattre.
Les scientifiques pensent que les radicaux libres, outre leur participation à notre vieillissement, favoriseraient également l’apparition des cancers et des maladies cardiaques.
Votre état de santé dépend donc en partie de votre capacité à vous défendre contre les différentes agressions des radicaux libres.
Ainsi, de part sa concentration importante en puissants antioxydants (connus sous le nom de polyphénols), le thé vert est un allié précieux pour neutraliser et éliminer les radicaux libres.
Boire du thé vert pendant vos cures détox est donc à privilégier.
Le thé vert Matcha
Le thé Matcha est très puissant car c’est en fait l’ensemble de la feuille de thé qui est réduite en poudre. Une tasse de thé matcha correspond à pas moins de 10 tasses de thé vert.
Lors de la préparation d’une tasse de thé vert classique, vous ne consommez qu’une partie des qualités nutritives des feuilles. De nombreux nutriments ne sont pas libérés. Avec le thé matcha, c’est l’ensemble des nutriments et autres éléments constitutifs de la feuille de thé que vous ingérez.
Elles sont pleines de vitamines, d’acides aminés, de minéraux et d’antioxydants, nécessaires à un processus détoxifiant efficace.
La chlorophylle
Le thé matcha est riche en chlorophylle, l’un des plus puissant détoxifiant de la nature.
Cette molécule participe notamment à l’élimination des métaux lourds, grâce à sa membrane cellulaire qui fixe les métaux et permet donc leur élimination naturelle par l’organisme. La chlorophylle permet aussi le transport de l’oxygène dans le corps.
Elle est riche en magnésium, et compense donc le manque de magnésium de nos régimes alimentaires. Le magnésium est très important pour la production d’énergie dans nos cellules et l’un des minéraux essentiels pour le processus de détoxification.
L’autre avantage du thé matcha, c’est que vous pouvez faire de délicieux smoothies avec !
Essayez celui-ci :
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de thé vert matcha
- 1/2 tasse d’amandes ou de lait de riz
- 1 tasse de feuilles d’épinards
- 1/2 pêche, tranchée
- 1/2 tasse de bleuet
Préparation :
Mettre tous les ingredients dans un blender puissant et mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Pour faire une cure détox à base de thé vert, il suffira de suivre les fondamentaux d’une cure détox ordinaire. Evitez tous les aliments transformés, la malbouffe, tous les aliments contenant des additifs, le sucre et les aliments qui en contiennent, les aliments gras, la viande rouge, le thé normal et le café, les sodas et les boissons diététiques.
Mangez plus de légumes et de fruits frais, des grains entiers, des haricots et des lentilles. Buvez de l’eau, des jus de légumes ou des smoothies verts, et au moins 3 tasses de thé vert par jour.
Source : Cure Detox [edit : l’article d’origine n’est malheureusement plus en ligne…)