La meilleure façon d’éviter l’indigestion est de manger des repas équilibrés comprenant des protéines, des graisses saines, des glucides, des fibres, des vitamines et minéraux régulièrement.
Certains aliments nourrissent les bactéries dans votre intestin ce qui provoque les gaz et l’inflammation.
Si vous avez souvent avec des problèmes digestifs comme l’acidité, les ballonnements, des nausées, il y a certains aliments que vous devez éviter complètement.
Les aliments à éviter en cas d’indigestion
Les produits laitiers
Les produits laitiers sont difficiles à digérer parce que le lait des animaux contient du lactose. Si le lactose n’est pas bien digéré, il provoque des ballonnements. Une consommation élevée de lactose peut aussi causer de la diarrhée.
Le maïs
La maïs contient des fermentescibles et des glucides qui causent des problèmes digestifs, il est donc conseillé d’éviter tous les produits à base de maïs si vous avez affaire avec l’indigestion.
Les aliments épicés
Les nausées et la diarrhée peuvent tous deux être causés ou aggravés par la consommation d’aliments épicés. Les repas plus fades sont la meilleure option pour les personnes souffrant d’une indigestion.
Les aliments acides
Les aliments acides comme les tomates, les oranges et les citrons verts provoquent le reflux acide . Les boissons gazeuses ont aussi les mêmes effets que les aliments acides sur le système digestif.
Les aliments transformés
Les aliments transformés contiennent des conservateurs et arômes artificiels et des colorants, ce qui les rend très malsains. Si vous avez affaire à une indigestion, il est préférable d’éviter ces aliments qui contiennet peu de fibres. Certains de ces produits contiennent du lactose qui provoque des ballonnements.
L’alcool
L’alcool a zéro valeur nutritive et il est toxique pour le foie et la muqueuse de l’estomac. La consommation d’alcool pendant l’indigestion ne fera qu’aggraver vos symptômes.
Les aliments frits
Les aliments frits, en particulier ceux à faible fibres prennent trop de temps à être digérés. Tout comme l’huile, et le beurre, ils peuvent soit provoquer la constipation ou la diarrhée en fonction du type de graisse et de votre tendance vers les deux problèmes.