Recettes de grands-mères pour les seins douloureux

La sensation des mamelons douloureux est fréquente chez les femmes. En fait, près des deux tiers des femmes en souffrent au cours de leur vie. C’est plus fréquent chez les mères qui allaitent leurs nourrissons. En général, cela est dû à l’enfant qui est incapable de prendre le sein correctement pendant l’allaitement.

Les autres causes de mamelons douloureux, peuvent être un soutien-gorge qui taille mal, de l’exercice sans un soutien-gorge de sport adéquat, une blessure sur la poitrine et une peau sèche excessive qui provoque des fissures sur les mamelons.

Cela peut également se produire en raison de changements hormonaux associés à la grossesse ou au syndrome prémenstruel. Certains problèmes de santé comme le muguet, une infection de la peau, la mammite et le cancer du sein peuvent aussi conduire à la douleur.

Les mamelons sont une des parties les plus sensibles de votre corps et quand ils deviennent douloureux, cela peut causer un grand inconfort. La plupart de l’inconfort associé à des douleurs aux mamelons peut être atténué avec médicaments, crèmes ou onguents. Vous pouvez également essayer certains remèdes maison simples et naturels pour obtenir un soulagement.


Voici le meilleur des remèdes maison pour soulager les seins douloureux :

 

Les compresses chaudes

Pour apaiser les mamelons douloureux, vous pouvez appliquer une compresse chaude sur la zone touchée. La chaleur de la compresse peut soulager l’inconfort et aider à la guérison.
– Trempez une débarbouillette dans l’eau chaude.
– Essorez-la puis placez-la sur vos seins pendant quelques minutes.
– A faire, au moins 10 minutes avant la tétée.
– Répétez ce remède plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la douleur ait disparue.
Une douche ou un coussin chauffant chaud peut aussi aider à soulager les malaises de mamelons douloureux.

 

L’huile d’olive

Vous pouvez également traiter les mamelons douloureux en massant avec des huiles comme l’olive, la noix de coco ou l’huile d’amande douce. La propriété hydratante de ces huiles aidera à garder la zone touchée hydratée et à atténuer la sécheresse. De plus, elles permettront de réduire les problèmes de fissures, de déchirures ou de gerçures, ce qui peut aggraver la condition et retarder la guérison.
– Chauffez une petite quantité d’huile de votre choix dans un micro-ondes.
– Appliquez de l’huile chaude sur les mamelons et massez doucement.
– Répétez plusieurs fois par jour.
Remarque : avant l’allaitement, assurez-vous de laver vos mamelons à l’eau tiède pour enlever l’huile restante.

 

L’aloe vera

L’aloe vera est un autre moyen très efficace pour traiter les mamelons douloureux rapidement. Il a des pouvoirs de guérison naturelle et des propriétés anti-douleur .
– Découpez une feuille d’aloès vera et prenez le gel.
– Appliquez ce gel frais sur les zones touchées et laissez-les sécher.
– Nettoyez la zone avec de l’eau tiède et séchez avec une serviette douce.
– Répétez plusieurs fois par jour pendant environ trois à quatre jours.
Note : ne jamais nourrir votre bébé avant d’avoir lavé l’aloe vera avec de l’eau chaude. L’aloe vera peut causer la diarrhée chez les petits bébés.

 

Les feuilles de basilic

Les feuilles de basilic ont des propriétés curatives qui aident à guérir de nombreux types de problèmes de peau, y compris les tétons douloureux. Cette plante accélère le processus de guérison des mamelons douloureux et soulage la sécheresse, les fissures, les douleurs et même les saignements.
– Lavez une poignée de feuilles de basilic, puis broyez les en une pâte.
– Appliquez cette pâte sur les mamelons.
– Lavez la pâte avant de nourrir votre bébé.
– Suivez ce remède simple trois à cinq fois par jour pendant environ une semaine.

La glace

Pour obtenir un soulagement temporaire de la douleur causée par l’allaitement et les seins douloureux, vous pouvez masser la zone affectée avec un cube de glace. Le froid va engourdir la zone et réduire l’enflure.
– Enveloppez quelques glaçons dans une serviette mince.
– Placez la serviette sur la zone touchée quelques minutes.
– Répétez plusieurs fois par jour entre les tétées jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

 

Le calendula

Le calendula peut également être utilisé pour soulager l’enflure et la douleur, les deux symptômes les plus communs des seins douloureux. En outre, les propriétés antibactériennes du calendula peuvent réduire le risque d’infection.
– Écrasez une à deux fleurs de calendula dans une pâte. Appliquez cette pâte sur la zone touchée et laissez sécher.
– Une autre option consiste à mélanger des quantités égales d’huile de calendula et d’huile d’olive, puis de l’appliquer sur les mamelons douloureux.
– Vous pouvez même appliquer un onguent au calendula sur les mamelons touchés.
Remarque : ici aussi, nettoyez la zone avec de l’eau tiède avant de nourrir votre bébé.

 

L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé a des propriétés antiseptiques qui peuvent aider à soigner les mamelons douloureux et raccourcir le temps de guérison. De plus, elle permettra de minimiser le risque de nouvelles occurrences de mamelons douloureux.
– Ajoutez une ou deux gouttes d’huile d’arbre à thé dans un verre d’eau tiède. Trempez un chiffon doux dans le liquide et tamponnez sur la zone touchée. Laissez sécher à l’air puis rincez à l’eau tiède. Répétez plusieurs fois par jour.
– Une autre option consiste à mélanger une goutte d’huile d’arbre à thé pur avec une cuillère à soupe d’huile de noix de coco ou d’huile d’olive. Appliquez sur le mamelon et laissez sécher. Rincez délicatement la zone avec de l’eau tiède et séchez avant de nourrir bébé.

 

La camomille

La camomille peut aider à apporter un grand soulagement à l’inconfort associé aux tétons douloureux. Les propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiens permettent de traiter le problème.
– Plongez un ou deux sachets de thé à la camomille dans de l’eau chaude pendant 10 minutes.
– Retirez les sachets de thé et pressez l’excès d’eau.
– Appliquez les sachets de thé humides sur les mamelons douloureux ou d’autres zones de la poitrine pendant plusieurs minutes.
– Avant l’allaitement, lavez la zone avec de l’eau tiède.
Vous pouvez aussi boire du thé à la camomille deux fois par jour pour favoriser la guérison.

 

Le lait maternel

Si la cause est l’allaitement maternel, vous pouvez utiliser votre propre lait maternel pour guérir des maux, des saignements ou des mamelons boursouflés. Le lait maternel a des propriétés antibactériennes ainsi que des propriétés curatives qui aident à traiter les mamelons douloureux.
– Appliquez quelques gouttes de lait maternel sur le mamelon touché avant la tétée.
– Après l’allaitement appliquez de nouveau un peu de lait.
– Laissez sécher à l’air complètement.
– Suivez ce remède plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

 

Les vitamines C

Pour des seins en bonne santé, une alimentation saine est un must. Surtout, vous devez manger plus de vitamine C qui aide à guérir les tissus de la peau endommagée. De plus, elle peut aider à prévenir efficacement l’infection.
– Pour augmenter votre apport en vitamine C, mangez des aliments comme les oranges, citrons, citrons, kiwis, goyaves, les papayes, les fraises, le chou frisé, feuilles de moutarde, le brocoli et le persil.
Vous pouvez également prendre des suppléments de vitamine C après avoir consulté un médecin.

Laisser un commentaire