Un excellent remède à la maison pour éliminer les gaz intestinaux est de prendre une tisane fraîchement préparée, telles que le thé au fenouil, la gentiane, les feuilles d’avocat ou de la cardamome.
Ces thés sont appropriés parce qu’ils ont des propriétés anti-spasmodiques pour faciliter le passage des selles dans l’intestin, la douleur et bien sûr la diminution de la production de gaz. Voici comment préparer chaque recette.
Le thé de fenouil
Un grand remède maison pour les gaz, c’est le thé de fenouil, car il a une propriété anti-spasmodique et est très efficace contre les coliques causées par de petits spasmes gastro-intestinaux, en particulier les flatulences.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe (thé) de fenouil
- l’eau bouillante 1 tasse
Préparation
Ajouter le fenouil à la tasse d’eau bouillante et laisser reposer pendant 10 minutes. Boire plusieurs fois par jour sans sucre ajouté car le sucre favorise la formation de gaz.
Le thé de gentiane
La gentiane est un excellent remède maison contre les gaz intestinaux et de l’estomac. La gentiane est une plante médicinale utilisée depuis de nombreuses années pour lutter contre les problèmes digestifs, son efficacité est prouvée scientifiquement par sa stimulation de la production de suc gastrique.
Ingrédients
- 1g de racines séchées de gentiane
- 200 ml d’eau.
Préparation
Le thé est fait par infusion, où l’eau doit être bouillie et ensuite seulement les feuilles de gentiane doivent être ajoutées. Le thé doit être infusé pendant 10 minutes pour obtenir une dose efficace d’ingrédients actifs. L’étape suivante consiste à filtrer et boire une tasse de thé de gentiane plusieurs fois par jour, de préférence avant les repas.
Le thé de feuilles d’avocats
Une excellente solution maison contre les gaz est le thé de l’avocat feuille. Le thé aux feuilles d’avocat est diurétique et apaise le système gastro-intestinal. En outre l’élimination des gaz aide dans le traitement de la bronchite, la diarrhée et l’élimination des calculs rénaux.
Ingrédients
- 50g de feuilles séchées d’avocat
- 1 litre d’eau
Préparation
Les feuilles d’avocatier doivent être portées à ebullition pendant 5 minutes. La solution doit être placée dans un récipient et recouverte, au repos pendant 10 minutes. Pour diminuer le gaz une tasse de thé doit être bue de temps en temps.
Le thé cardamome
Un bon remède maison pour les gaz c’est le thé à la cardamome, car il soulage les symptômes tels que malaise, fatigue et gonflement de l’abdomen.
Ingrédients
- 2 grammes de graines de cardamome ( Elletaria cardamomum ).
- l’eau bouillante 1 tasse
Préparation
Mettez la cardamome dans l’eau bouillante et laissez reposer pendant 10 minutes, filtrez et boire après les repas. Il faut faire attention lors de l’administration des doses de thé parce que des doses élevées peuvent provoquer des vomissements.
L’infusion de chanvre
Une autre façon d’éliminer le gaz de son organisme consisterait à consommer une infusion de chanvre. Cette plante se consomme en effet sous toutes les formes : gélules, huiles et infusions. Quelle que soit sa méthode d’absorption, vous pouvez profiter pleinement de ses bienfaits.
En infusion, par exemple, non seulement le chanvre élimine le gaz, mais il apaise l’anxiété et le stress, favorise l’endormissement, et élimine la formation des radicaux libres. Il est également possible de favoriser la digestion avec la tisane au chanvre. C’est vraiment une plante aux multiples vertus et pleines d’antioxydants bénéfiques pour votre santé.
Ingrédients :
- Cannabis : 0,2 gramme environs
- Beurre non salé : 10 grammes
- Eau : 400 ml (il est aussi possible de remplacer l’eau par le lait.)
- En option, vous pouvez ajouter de la camomille, du réglisse, du miel, du sirop, de ou de l’anis.
Préparation :
Commencez par broyer votre cannabis avec un grinder et mettez le dans une tasse de thé. Puis mettez votre beurre et l’eau au feu jusqu’à ce que ça bouille (la préparation doit se faire sur un feu doux.). Une fois que la solution a bouilli, versez-le dans la tasse contenant le cannabis et laissez reposer pendant 5 minutes environ. Une fois le temps écoulé, tamisez votre mélange pour obtenir une bonne tisane à boire et c’est tout.
Exercice pour éliminer les gaz
Un excellent exercice pour aider à éliminer les gaz intestinaux est de comprimer la région abdominale car cela contribue à l’élimination des gaz, et à soulager l’inconfort.
L’exercice est de se coucher face vers le haut, pliez vos jambes et les tenir près de votre ventre. Cet exercice devrait être répété 10 fois.
En plus de prendre des douches et de faire cet exercice il est recommandé de boire beaucoup d’eau, faire de la marche ou du vélo et manger des aliments riches en fibres, comme les légumes, les fruits et les feuilles vert foncé qui aident à contrôler la formation de gaz dans l’intestin.