L’arthrite dans les mains est le type le plus commun d’arthrite. Il se produit en conséquence de la rupture du cartilage qui supporte la structure osseuse.
Puisque nous utilisons nos mains et nos doigts dans la plupart des activités, de l’arthrite dans les mains peut être une cause de gêne et de malaise. Doigts gonflés, inflammation des articulations, raideur et douleur sont les symptômes de l’arthrite de la main.
Les progrès réalisés dans le domaine de la médecine ont conduit au développement de nombreuses méthodes pour contrôler les divers symptômes de l’arthrite. Avec des médicaments, vous pouvez aussi essayer quelques remèdes naturels faciles mais très efficaces pour améliorer l’état de vos doigts et les mains.
Voici les meilleures recettes de grand-mère à base de produits naturels pour l’arthrite de la main :
La thérapie par le froid
La thérapie par le froid est bonne pour ceux qui souffrent de l’arthrite de la main. Vous pouvez utiliser des packs de glace, un sac en plastique rempli de glace pilée ou un sac de légumes surgelés. Une application régulière de packs de glace sur les mains et les doigts touchés permet de réduire l’irritation et de réduire la douleur. Cependant, il est important de garder à l’esprit que différentes personnes peuvent réagir différemment à un traitement à froid.
Il suffit de mettre le sac de glace sur la zone affectée pendant quelques minutes, puis de répéter. Continuez ce traitement à domicile pendant environ 20 minutes, plusieurs fois par jour. Appliquez la compresse froide sur seulement une ou deux articulations à la fois, et n’oubliez pas de mettre une serviette mince entre la glace et la peau pour éviter les engelures.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre a des propriétés anti-inflammatoire et alcalines qui aident à réduire la douleur et la raideur dans les mains de l’arthrite.
– Buvez un verre d’eau chaude mélangée avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et un peu de miel tous les jours.
– Sinon, mélangez un quart ou une demi-cuillère à café de poivre de Cayenne dans une tasse d’eau tiède avec du vinaigre de cidre. Faites tremper l’articulation douloureuse dedans pendant environ 15 minutes, puis rincez. Répétez quotidiennement jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.
Le gingembre
Le gingembre contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aident à réduire la douleur de l’arthrite et l’inflammation. Vous pouvez ajouter cette plante dans vos aliments et aussi boire du thé au gingembre pour obtenir ces avantages.
Pour faire du thé au gingembre:
– Coupez un petit morceau de gingembre.
– Faites bouillir dans une tasse d’eau pendant 10 minutes.
– Filtrez et buvez ce thé deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement.
Le miel et la cannelle
La combinaison de miel et de cannelle en poudre est un bon moyen naturel pour traiter l’arthrite dans les mains et aider à détendre les muscles raides en raison de leurs excellentes propriétés de guérison. En outre, le miel a des qualités antiseptiques, tandis que la cannelle a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
– Mélangez une cuillère à soupe de miel et une demi-cuillère à café de cannelle en poudre.
– Mangez ce mélange chaque matin sur un estomac vide pendant plusieurs semaines ou jusqu’à ce que vous obteniez des résultats encourageants.
Le Sel d’Epsom
Le Sel d’Epsom fait preuve d’efficacité pour réduire la rigidité, l’inflammation et la douleur associée à l’arthrite. Il s’agit d’une riche source de magnésium qui est importante pour la minéralisation de l’os; la plupart des patients atteints d’arthrite ont des os déminéralisés. En outre, le magnésium contribue à diminuer les douleurs nerveuses.
– Mélangez deux tasses de sel d’Epsom dans l’eau chaude du bain
– Faites tremper vos mains dedans pendant 20 à 30 minutes.
– À faire trois fois par semaine pendant plusieurs semaines ou jusqu’à ce que vous soyez satisfait avec les résultats.
L’huile d’olive
Il existe un lien étroit entre l’huile d’olive et l’inflammation causées par l’arthrite. Un composé spécial appelé oléocanthal présent dans l’huile d’olive aide à prévenir la production d’enzymes pro-inflammatoire COX-1 et COX-2.
– L’huile d’olive peut être utilisée comme une huile de massage pour les mains et les doigts. Ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande à l’huile d’olive chaude et massez la zone affectée avec des mouvements doux pour soulager l’inconfort et l’inflammation.
– Vous pouvez également utiliser l’huile d’olive pour la cuisson des aliments pour aider à réduire le risque de polyarthrite rhumatoïde.
Le curcuma
En raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le curcuma est un autre ingrédient populaire pour le traitement de l’arthrite de la main. Le curcuma a aussi des propriétés antiseptiques et antibactériennes.
– Ajoutez une cuillère à café de curcuma pour un verre de lait chaud avec un peu de miel et buvez une fois par jour.
– En alternative, chauffez un litre d’eau, ajouter une cuillère à soupe de poudre de curcuma et faites bouillir la solution pendant 10 minutes. Laissez refroidir et buvez tous les jours.
L’ail
L’ail est un autre ingrédient efficace pour le traitement de l’arthrite dans les mains. Il a des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent la douleur et l’inflammation associées à l’arthrite.
Il contient du soufre qui soulage la douleur et l’inflammation des articulations. De plus, le sélénium présent dans l’ail a des effets anti-rhumatismaux.
– Mangez de l’ail sur une base régulière, soit sous forme crue ou cuite selon votre préférence.
– Vous pouvez également faire frire deux gousses d’ail hachées dans deux cuillères à soupe d’huile de moutarde.
– Éteignez le feu et laissez refroidir l’huile. Enfin, appliquez la sur la zone affectée et massez doucement.
– Répétez le processus deux fois par jour jusqu’à ce que vous voyez amélioration.
Le fenugrec
La recherche indique que les effets anti-inflammatoires et antioxydantes du fenugrec, aussi connu comme methi, peuvent aider à traiter l’inflammation associée à l’arthrite .
– Faites tremper une cuillère à café de graines de fenugrec dans l’eau pendant la nuit.
– Le lendemain matin, mangez les graines et jetez l’eau.
– À effectuer tous les jours pendant plusieurs mois.
L’huile de ricin
L’huile de ricin a de puissantes vertus médicinales et curatives. La composante appelée acide ricinoléique présente dans l’huile de ricin a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui aident beaucoup à obtenir le soulagement de la douleur de l’arthrite.
– Massez doucement un peu d’huile de ricin sur la zone touchée. A faire, deux fois par jour pour réduire la douleur.
– Vous pouvez aussi faire bouillir deux cuillères à soupe d’huile de ricin et l’ajouter à un verre de jus d’orange frais. Buvez ce jus avant de manger votre petit-déjeuner tous les jours, et en quelques semaines, vous remarquerez une amélioration de votre état.