Les bouffées de chaleur se réfèrent à des sensations chaudes soudaines et intenses sur votre visage et le haut du corps. Souvent, les bouffées de chaleur sont précédées ou accompagnées d’autres symptômes, comme une accélération du rythme cardiaque, une transpiration excessive, des nausées, des vertiges, de l’anxiété, des maux de tête, une faiblesse ou une sensation d’étouffement.
Les bouffées de chaleur sont plus fréquentes chez les femmes en ménopause, l’époque où les périodes menstruelles s’arrêtent et de nombreux changements hormonaux se produisent dans le corps. La diminution des œstrogènes dans le corps qui accompagne la ménopause est la principale cause de bouffées de chaleur.
La fréquence des bouffées de chaleur varie de femme à femme. Certains peuvent avoir des bouffées de chaleur pour un temps très court pendant la ménopause, tandis que d’autres peuvent avoir des bouffées de chaleur pour la vie. Le temps passant, les bouffées de chaleur deviennent moins sévères.
Les bouffées de chaleur peuvent mettre très mal à l’aise, car elles peuvent vous distraire du travail, provoquer de la transpiration excessive et rendre plus difficile le sommeil la nuit, conduisant même à l’insomnie.
Voici les meilleurs remèdes maison pour supprimer les bouffées de chaleur chez les femmes :
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est très utile dans le traitement des bouffées de chaleur. Brut et non filtré vinaigre de cidre de pomme aide à réguler les toxines que le corps tente d’éliminer par la transpiration. Ceci à son tour réduit l’incidence et l’intensité des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.
– Diluez une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre biologique et non filtré dans un verre d’eau, de jus de légumes ou de jus de fruits.
– Buvez une ou deux fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Le soja
Le soja a une activité œstrogénique et peut donc traiter efficacement les bouffées de chaleur.
Après avoir de sérieuses études, les chercheurs ont conclu que les suppléments d’isoflavones de soja peuvent également aider, au moins au fil du temps.
Essayez d’avoir deux portions d’aliments à base de soja par jour.
Cela peut être deux verres de lait de soja, du tofu, ou une demi-tasse d’edamame.
Les graines de lin
Étant riches en phytoœstrogènes, et en particulier les lignanes, les graines de lin sont un autre bon remède naturel pour les bouffées de chaleur. Dans une étude réalisée en 2007 on a demandé aux 29 femmes avec des bouffées de chaleur de manger 40 grammes de graines de lin par jour pendant six semaines. A la fin de l’étude, le nombre moyen de bouffées de chaleur avait diminué de moitié et leur gravité avait diminué de 57 pour cent.
De plus, les graines de lin aident à améliorer l’humeur, réduisent les douleurs articulaires et musculaires, les frissons et la transpiration.
Essayez de manger 40 grammes de graines de lin moulues par jour.
Il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe à votre gruau, yogourt, soupe ou smoothie tous les jours.
Le thé de sauge
Un remède séculaire pour les bouffées de chaleur la sauge. Selon Ellen Phillips, auteur de «Tout ce que vous devez savoir sur la ménopause,« thé de sauge peut aider à réduire les symptômes de bouffées de chaleur dans une grande mesure. La sauge contient des flavonoïdes, des huiles et des tanins volatiles qui favorisent aussi la santé globale.
– Ajoutez une cuillère à soupe de feuilles de sauge fraîche (ou une cuillère à café de sauge séchée) à une tasse d’eau bouillante.
– Laissez infuser pendant cinq minutes, puis filtrez.
– Ajoutez un peu de citron et de miel pour le goût.
– Buvez ce thé deux ou trois fois par jour.
Le trèfle rouge
Selon l’Université du Maryland, le trèfle rouge est un remède à base de plantes efficace pour les bouffées de chaleur ainsi que les sueurs nocturnes associées à la ménopause. Cette plante contient des isoflavones de plantes qui ont des propriétés semblables à l’œstrogène qui aident à soulager les bouffées de chaleur.
– Ajoutez une ou deux cuillères à café de trèfle rouge séché à une tasse d’eau bouillante.
– Couvrez, laissez infuser pendant 30 minutes et puis filtrez.
– Buvez jusqu’à trois tasses de cette tisane quotidiennement.
Remarque : comme le trèfle rouge peut influencer d’autres médicaments, consultez votre médecin avant de l’essayer.
La vitamine E
La vitamine E peut efficacement éliminer ou réduire la gravité des bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.
– Une dose quotidienne de 400 UI de vitamine E en capsule est recommandée pour réduire les bouffées de chaleur.
– Prenez une capsule de 200 UI deux fois par jour avec les repas.
– Incluez aussi les légumes verts à feuilles, les fruits tropicaux et les noix dans votre alimentation car ils sont d’excellentes sources de vitamine E.
Remarque : la vitamine E peut prendre de trois à six semaines avant que vous ne remarquiez une différence.
Les vitamines B
Les vitamines B, tels que B5, B2, B12, B6 et B3, peuvent aider à traiter et à réduire la sévérité des bouffées de chaleur. Elles aident à réguler les hormones comme l’oestrogène et la progestérone. En outre, les vitamines B gardent les muqueuses du vagin en bonne santé, réduisent la dépression, soulagent l’anxiété et la perte d’appétit .
– Mangez des aliments riches en vitamine B5, comme les poissons, les pains de grains entiers, les céréales à grains entiers, les légumineuses, les avocats, les noix, les œufs et les bananes.
– Mangez des aliments riches en vitamine B2, comme le lait et les œufs.
– Mangez des aliments riches en vitamine B12 comme les produits à base de soja, oeufs, lait et poisson.
– Mangez des aliments riches en vitamine B6 comme les graines de tournesol, dinde, fruits secs et les bananes.
– Mangez des aliments riches en vitamine B3 comme les légumes à feuilles vertes, les noix, les haricots et les pois.
Le yoga
Les exercices de yoga qui impliquent des postures physiques (asanas), la respiration (pranayama) et la relaxation profonde (savasana) peuvent aider à réduire les bouffées de chaleur chez les femmes en périménopause ou nouvellement ménopausées.
Il peut également aider à combattre les symptômes comme les sautes d’humeur, l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil.
Faites 90 mn de yoga chaque semaine, pendant au moins huit semaines afin de réduire le nombre de bouffées de chaleur et leur gravité dans une grande mesure. Essayez d’effectuer les poses de yoga et postures correctement.
L’acupuncture
L’art ancien de la guérison de l’acupuncture peut également améliorer les bouffées de chaleur. Une étude publiée dans la revue Menopause a constaté que les femmes qui ont pris 10 traitements d’acupuncture pendant 12 semaines avaient beaucoup moins de bouffées de chaleur. Ces femmes ont également mieux dormi et avaient moins de douleur.
Lorsque de fines aiguilles sont piquées sur des points nerveux spécifiques sur le corps, cela aide à la libération d’hormones comme le cortisol, les endorphines et la sérotonine. Cela contribue à réduire la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur.
L’exercice physique
L’exercice ne peut pas aider à réduire les bouffées de chaleur, mais il va certainement aider à vous sentir mieux.
Les femmes qui font de l’exercice sur une base régulière se sentent mieux dans l’ensemble, à la fois physiquement et mentalement.
Visez au moins 30 minutes d’activité aérobie (marche, danse, natation, vélo) cinq jours par semaine.
D’autres exercices recommandés sont la respiration profonde, les étirements et les exercices du plancher pelvien.
Si vous aussi vous avez de bons remèdes naturels n’hésitez pas à les partagez avec l’ensemble de nos lecteurs en laissant un commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier.