Remèdes naturels pour la transpiration excessive


La transpiration est un processus naturel qui aide le corps à réguler sa température. Une activité physique intense, la température chaude ou des sentiments de peur ou de colère sont souvent associés à la transpiration. Toutefois, si vous transpirez plus que la normale et sans un déclencheur, vous pouvez souffrir d’hyperhidrose, définie comme la transpiration excessive.


La transpiration excessive est souvent liée au stress, l’anxiété, l’obésité, les carences nutritionnelles, et une mauvaise circulation. Certaines des causes médicales de la transpiration excessive sont le diabète, la fièvre, des problèmes cardiaques, hyperthyroïdie, la leucémie et la ménopause.

Ce problème peut affecter de nombreuses régions du corps comme les paumes, les plantes des pieds, les aisselles, le cou, le front et même le cuir chevelu. Outre perturber la vie normale, la transpiration excessive peut causer de l’anxiété sociale ou de l’embarras.

Voici les meilleurs remèdes maison pour la transpiration excessive :

Le jus de tomate

Le jus de tomate a des propriétés astringentes qui aident à réduire les pores et bloquer les conduits qui sécrètent la sueur. De plus, il est riche en antioxydants, il aide à réguler les glandes sudoripares.
– Boire 1 verre de jus de tomate fraîche par jour pendant une semaine, puis réduire la dose à 1 verre tous les deux pendant une semaine.
– Avant de prendre une douche, appliquer le jus de tomate sur les parties du corps qui transpirent beaucoup et laissez-le pendant 10 à 15 minutes. Rincez dans la douche. Répétez une fois par jour jusqu’à ce que vous remarquiez des changements dans votre modèle de transpiration.

Le citron

Le citron a longtemps été un remède ayurvédique pour contrôler la transpiration. Il fonctionne comme un déodorant naturel pour masquer les odeurs embarrassantes causées par la transpiration.
– Ajoutez le jus de 1 citron dans un verre d’eau. Faites tremper une débarbouillette dedans et frottez la sur tout votre corps. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis prenez un bain ou une douche à l’eau froide. À faire une fois par jour.
– Une autre option consiste à mélanger des parties égales de jus de citron et de bicarbonate de soude en une pâte lisse. Utilisez un tampon de coton pour appliquer ce mélange sur les zones de transpiration. Laissez agir pendant environ 20 minutes, puis rincez avec de l’eau. Suivez ce remède tous autres jours.
Remarque : évitez d’aller au soleil immédiatement après avoir utilisé le jus de citron.

Le thé noir

Le thé noir est un bon remède pour contrôler la transpiration. L’acide tannique dans le thé a des propriétés anti-transpirantes et astringentes. Ainsi, le thé noir contribue à rendre les glandes sudoripares contractées afin de ne pas produire de la sueur en excès. En outre, le thé noir tue les bactéries qui causent l’odeur de corps.
– Mettez 1 ou 2 sachets de thé en 3 à 4 tasses d’eau chaude.
– Laissez infuser pendant 10 minutes.
– Trempez une débarbouillette dans cette solution et frottez la sur les aisselles et le cou. Pour contrôler la transpiration des pieds et des mains, faites-les tremper dans cette eau pendant 20 à 30 minutes.
– Suivez ce traitement une fois par jour pendant quelques semaines.
Essayez de boire 2 à 3 tasses de thé noir par jour.

L’hamamélis

Un autre remède maison pour lutter contre la transpiration excessive est l’hamamélis. Cette plante possède des propriétés astringentes et anti-transpirantes qui aident à rétrécir les pores de la peau, empêchant ainsi la transpiration. De plus, sa lumière et son odeur agréable aideront le corps à masquer les odeurs.
– Saturez une boule de coton avec de l’extrait liquide d’hamamélis puis appliquez sur votre peau au quotidien.
– Une autre option consiste à mélanger 1 cuillère à soupe de poudre d’écorce d’hamamélis avec un peu d’eau pour former une pâte. Appliquez la pâte sur les zones de transpiration et laissez-la pendant 1 heure. Rincez la pâte avec de l’eau froide. Suivez ce traitement quotidien pendant 1 à 2 semaines.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet également de résoudre le problème de transpiration excessive. Il est un anti-transpirant naturel, ce qui signifie qu’il peut effectivement absorber l’humidité et neutraliser les odeurs corporelles aussi. De plus, comme le bicarbonate de soude est de nature alcaline, il abaisse le niveau de PH des parties du corps qui transpirent beaucoup.
– Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau pour faire une pâte épaisse.
– Ajoutez 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Appliquez cela sur vos aisselles et autres parties qui transpirent beaucoup. Lavez après 15 à 20 minutes. À faire plusieurs fois par semaine.
– Alternativement, mélangez des quantités égales de bicarbonate de soude et de fécule de maïs et stockez le mélange. Saupoudrez un peu de ce mélange où vous transpirez le plus.

La sauge

La sauge est un anti-transpirant efficace et astringent. Cette herbe aide à la constriction des glandes sudoripares, réduisant ainsi la transpiration. De plus, elle est riche en magnésium et en vitamine B, qui aident à contrôler l’activité des glandes sudoripares.
– Ajoutez 1 cuillère à café de feuilles de sauge séchées à 2 tasses d’eau et faites bouillir. Laissez refroidir à la température ambiante, puis utilisez la pour nettoyer les parties du corps qui transpirent le plus.
– Suivez le traitement d’au moins trois fois par jour pendant plusieurs jours.
– Vous pouvez aussi plonger 1 cuillère à café de sauge dans une tasse d’eau chaude pendant 5 minutes.
– Ajoutez un peu de jus de citron et buvez ce thé 2 ou 3 fois par jour.
Incluez aussi cette herbe dans votre cuisine au jour le jour, chaque fois que possible.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est l’un des meilleurs remèdes naturels pour la transpiration excessive. En raison de ses propriétés astringentes, le vinaigre de cidre peut être utilisé à l’extérieur pour contrôler la transpiration. Aussi, lors de prises en interne, il permet d’équilibrer le niveau de pH de l’organisme.
– Lavez la zone qui transpire le plus et utilisez une boule de coton pour frotter un peu de vinaigre de cidre de pomme dessus. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, prenez un bain ou une douche, puis appliquez un peu de poudre de talc ou de déodorant.
– Une autre option consiste à mélanger 2 cuillères à café chacune de vinaigre de cidre et de miel dans un verre d’eau. Buvez une fois par jour sur un estomac vide pour lutter contre la transpiration excessive.

L’huile de coco

L’huile de coco contient de l’acide laurique, qui permet de tuer les bactéries qui causent une mauvaise odeur avec la transpiration. De plus, le doux parfum de cette huile vous aidera à rester fraîche toute la journée.
Vous pouvez simplement masser un peu d’huile de noix de coco délicatement sur les parties du corps qui transpirent le plus. Vous pouvez également faire un déodorant naturel en utilisant l’huile de noix de coco. Pour faire le déodorant:
– Mettez 3 cuillères à café d’huile de noix de coco vierge extra et 2 cuillères à café de beurre de karité dans un bol.
– Mettez au micro-ondes pendant 1 minute afin que le mélange fonde.
– Mélangez dans 3 cuillères à café de bicarbonate de soude, 2 cuillères à café de poudre de marante et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
– Conservez ce mélange dans un bocal et utilisez le comme un déodorant sur les zones sujettes à la transpiration.

Le jus d’herbe de blé

Le jus d’herbe de blé est un autre remède efficace pour réduire la transpiration excessive.
Il aide en équilibrant les acides et les toxines dans le sang qui causent la transpiration. De plus, le jus d’herbe de blé est riche en vitamines B et d’autres nutriments qui aident à réguler la température corporelle.
Buvez 1 à 2 verres de jus d’herbe de blé par jour et continuez jusqu’à ce que vous soyez satisfait avec les résultats.

La poudre de bois de santal blanc

Selon l’Ayurveda, la poudre de bois de santal blanc peut aider au contrôle de la transpiration et à garder la peau sèche. Il contient plusieurs enzymes qui absorbent l’humidité supplémentaire de la peau . De plus, son parfum aromatique aidera à masque l’odeur corporelle causée par la transpiration excessive.
– Mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de santal blanc avec assez d’eau pour faire une pâte fine rose.
– Mélangez dans un peu de jus de citron.
– Appliquez cette pâte sur les zones du corps fraîchement lavées qui transpirent beaucoup.
– Laissez sécher, puis rincez à l’eau tiède.
– Suivez ce traitement une fois par jour jusqu’à ce que la transpiration excessive soit sous contrôle.

 

 

Conseils supplémentaires remède naturel transpiration excessive

Buvez beaucoup d’eau fraîche toute la journée pour aider à réguler la température de votre corps.
Douche ou un bain chaque jour en utilisant un savon antibactérien.
Ne pas porter des vêtements en nylon ou en polyester qui vont piéger la sueur. Au lieu de cela, porter des tissus respirant légers comme le coton et la soie.
Avant d’appliquer du déodorant anti-transpirant séchez vous complètement.
Évitez les aliments épicés qui peuvent augmenter la quantité de sueur que vous produisez.
Réduisez le stress, qui est un élément déclencheur de la sueur majeur pour beaucoup de gens.
Utilisez le shampoing sec pour contrôler la transpiration du cuir chevelu.
Si vous êtes en surpoids, prenez les mesures nécessaires pour perdre du poids.
Mangez beaucoup de fruits et légumes qui sont riches en teneur en eau fraîche.
Mangez des aliments riches en zinc ou prenez un supplément de zinc.
Mangez une poignée de raisins chaque jour pour garder la fraîcheur de la température du corps.

Laisser un commentaire