Remèdes naturels pour la colique chez bébé


Les coliques chez les bébés peuvent expliquer les pleurs une ou deux fois par jour par un enfant en bonne santé et bien nourri. Les coliques commencent quand un bébé est âgé de 2 ou 3 semaines et vont se résoudre progressivement en quelques mois, généralement au moment où le bébé est âgé de 4 à 6 mois.

La cause exacte est inconnue, mais on soupçonne que l’air emprisonné dans la cavité abdominale conduit à la douleur et l’inconfort. En outre, les bébés nés de mères qui ont fumé pendant la grossesse ou après l’accouchement ont un plus grand risque de développer des coliques.

Les symptômes de coliques comprennent la douleur, les pleurs, les gémissements, le comportement capricieux et des crampes. Dans les cas graves, les bébés peuvent également montrer des symptômes comme des vomissements fréquents, un changement dans les selles, la température du corps instable, un faible gain de poids et la fatigue.

Les coliques peuvent être pénibles pour le bébé et les parents. Les parents de bébés souffrant de coliques peuvent souffrir de stress relationnel, de problèmes d’allaitement et même de dépression post-partum.

Vous devez gérer la situation c’est une affaire de quelques semaines et la colique se terminera. En attendant, vous pouvez essayer des remèdes naturels simples pour aider à soulager l’inconfort et l’irritabilité de votre enfant.



Voici les meilleurs remèdes maison pour 10 coliques chez les bébés :

 

Un bain chaud

Donnez à votre bébé un bain chaud pendant les périodes de coliques. Cela aura un effet apaisant sur votre bébé ainsi que pour aider à le distraire et endormir votre bébé.

– Remplissez la baignoire de votre bébé avec l’eau chaude.
– Ajouter quelques gouttes d’huile de lavande.
– Baignez votre bébé dans cette eau.
– En faisant, le massage de la zone de ventre en douceur pour soulager le gaz piégé douloureux.
– Séchez votre bébé et balancez le doucement pour l’aider à dormir.

Une compresse chaude

Un autre remède à la maison simple pour aider un bébé qui souffre de coliques est une compresse chaude. Les compresses chaudes appliquées sur le ventre du bébé fournissent un aide pour faire partir le gaz et aussi pour avoir un effet apaisant.

– Trempez une serviette très douce dans de l’eau tiède et essorez l’excès d’eau.
– Placez la serviette chaude sur le ventre du bébé.
– Vous pouvez même frotter la serviette doucement en mouvements circulaires pendant quelques minutes.
– Suivez ce remède simple 2 fois par jour pour aider à l’évacuation du gaz.

Note : ne pas utiliser une bouteille d’eau chaude ou de chauffage sur les bébés.

Des massages à l’huile

Des massages à l’huile réguliers pourront également faire des merveilles pour tous les bébés souffrant de coliques. Un massage aidera à garder le bébé au chaud, assurera une bonne digestion et empêchera le gaz. De plus, il aidera votre bébé à dormir après chaque tétée.

– Mettez un peu d’huile d’olive tiède sur vos mains.
– Utilisez-la pour masser doucement le ventre de l’enfant en faisant des cercles dans le sens horaire.
– Massez aussi le thorax, le bassin, les mains et les pieds du bébé.
– À faire plusieurs fois par jour.

La gymnastique douce

La gymnastique douce est essentielle pour votre bébé pour assurer la digestion parfaite. Un exercice qui peut aider beaucoup pour soulager la douleur des coliques chez les bébés c’est poussées du genou.

– Mettez votre bébé dans une position couchée.
– Tirez doucement sur les 2 genoux de votre bébé ensemble.
– Lentement, pliez les jambes au niveau des genoux et les pousser vers le ventre.
– Maintenez les jambes dans cette position pendant un nombre de 4 à 6.
– Répétez plusieurs fois chaque jour.

Note : ne pas le faire avec force ou quand il y a de la résistance de votre bébé.

Les rôts

Faites roter toujours votre bébé après l’allaitement pour prévenir la douleur des coliques. Roter aidera à libérer le gaz et éviter les poches d’air de se former dans l’estomac ce qui peut causer beaucoup d’inconfort.

– Après l’alimentation, asseoir votre bébé en position verticale ou le retenir contre votre épaule.
– Soutenir le cou de votre bébé et la tête correctement.
– Frottez doucement le dos et le ventre de votre bébé jusqu’à ce que vous entendiez un petit bruit de rots.
– À faire après les tétées pour éviter les coliques.

L’Asafetida

L’Asafetida est un autre remède naturel très efficace pour les coliques. Il agit comme un anti-flatulent, facilite la digestion et soulage les gaz .

– Ajoutez une pincée de poudre de asafoetida à 1 cuillère à soupe d’eau.
– Chauffez la solution, puis laissez-la refroidir. Frottez cette solution autour du nombril de votre bébé (ne pas mettre dans le nombril). Répétez ce traitement 2 ou 3 fois par jour pour de meilleurs résultats.
– Pour les bébés qui ont commencé à manger des aliments solides, mélangez une pincée de poudre de asafoetida dans leur nourriture avant de les nourrir.
– Les mères qui allaitent peuvent ajouter ½ cuillère à café de poudre de asafoetida à un verre d’eau tiède et le boire deux fois par jour.

Le basilic

Une autre herbe qui est bénéfique dans le traitement de la colique de bébé c’est le basilic. Il est riche en eugénol, qui a des propriétés antispasmodiques et sédatives qui aident à expulser le gaz.

– Mettez 1 cuillère à café de feuilles de basilic séchées dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes. Égouttez et laissez refroidir. Donnez 1 à 2 cuillères à café de ce thé à votre bébé plusieurs fois par jour.
– Les mères qui allaitent peuvent aussi boire ce thé 2 ou 3 fois par jour.
– Une autre option consiste à broyer 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic avec un peu d’eau pour faire une pâte. Appliquez cette pâte autour du nombril et de l’abdomen de votre bébé.
Laissez sécher, puis essuyez délicatement avec un tissu humide. Répétez ce traitement si nécessaire.

Le fenouil

Pour les bébés souffrant de coliques, le fenouil est une plante miracle. Il peut soulager les gaz et atténuer les malaises généraux liés à l’estomac- . Les deux bébés et les mères qui allaitent peuvent bénéficier de graines de fenouil.

– Ajoutez 1 cuillère à café de graines de fenouil écrasées à 1 tasse d’eau chaude.
– Couvrez et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes, puis égouttez.
– Une mère qui allaite peut boire ce thé 2 ou 3 fois par jour. Les petits bébés peuvent prendre ½ à 1 cuillère à café de cette tisane 3 fois par jour.
– Suivre le traitement sur une base quotidienne.

La camomille

Une étude par l’American Academy of Pediatrics a constaté que le thé à la camomille peut aider à éliminer les coliques chez les nourrissons. La camomille est connue pour ses propriétés antispasmodiques et sédatives qui aident à soulager les crampes intestinales et à induire la relaxation.

– Mettez ½ cuillère à café de fleurs séchées de camomille dans une tasse et versez de l’eau bouillante dessus.
– Couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes.
– Filtrez et laissez refroidir à température ambiante.
– Donnez ce thé à petites doses (1 cuillère à café) à votre bébé tout au long de la journée.

Une mère qui allaite peut aussi boire une tasse de thé à la camomille 2 ou 3 fois par jour. Note: Ne pas nourrir plus de 2 à 4 cuillères de thé à la camomille pour les nourrissons. Évitez un thé à la camomille trop fort.

La menthe poivrée

En raison de ses propriétés calmantes et antispasmodiques, la menthe poivrée aide à réduire les flatulences et autres troubles digestifs chez les nourrissons.

– Ajoutez 2 gouttes d’huile de menthe poivrée à 1 cuillère à soupe de l’huile de massage pour bébé. Massez la région abdominale de votre bébé avec de légers mouvements circulaires. À faire au moins 2 fois par jour.
– Alternativement, mettre 1 cuillère à café de feuilles de menthe poivrée séchées dans une tasse d’eau bouillante.
– Laissez infuser pendant 10 minutes, puis égouttez. Les mères qui allaitent peuvent boire ce thé 2 ou 3 fois par jour.


Si vous aussi vous avez de bons remèdes naturels n’hésitez pas à les partagez avec l’ensemble de nos lecteurs en laissant un commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier.

Laisser un commentaire