Description du clou de girofle :
Le Clou de Girofle est issu d’un arbre (le Giroflier) à feuilles effilées vert foncé, qui pousse dans les régions tropicales, les boutons floraux vont de la couleur crème à la couleur rouge, et ses baies sont pourpres. Les clous sont en fait les boutons floraux séchés au soleil.
Propriétés Médicinales du clou de girofle :
On utilise les Clous de Girofle ainsi que l’essence obtenue par distillation à la vapeur.
Usage Interne du clou de girofle :
En usage interne, les Clous de Girofle sont utilisés pour traiter l’asthénie physique et intellectuelle, les dyspepsies, les fermentations gastriques, les flatulences, les diarrhées, les parasites intestinaux, les affections pulmonaires (tuberculose), les névralgies dentaires et l’impuissance. Il sert aussi à préparer l’accouchement et à prévenir les maladies infectieuses.
Pour tout cela vous pouvez prendre 2 à 4 gouttes d’essence de Clous de Girofle 3 fois par jour dans du miel ou en solution alcoolique. Vous pouvez aussi très simplement utiliser régulièrement les Clous de Girofle dans la cuisine quotidienne.
Pour préparer l’accouchement utilisez le Clou de Girofle dans les potages durant les derniers mois de la grossesse, puis avant l’accouchement prendre une infusion de Clous de Girofle.
Contre le manque de désir sexuel vous pouvez fabriquer des diablotins appelés aussi pastilles aphrodisiaques de Naples. Pour cela il vous faut 500 parties de sucre, 12 de mastic, 8 de safran, 1 de musc, 2 de gingembre, 2 de girofle, 4 d’ambre gris, et une quantité suffisante d’infusé de marum.
Faites en des pastilles de 0,50 à 1 g, et prenez en 4 à 5 fois par jour.
Usage Externe du clou de girofle :
En usage externe, les Clous de Girofle peuvent être utilisés pour soigner la gale, les plaies infectées ou non, les ulcères de jambe, les taies de la cornées, les névralgies dentaires, et le lupus. Ils servent aussi à éloigner les moustiques et les mites.
Pour cela le mieux est de les utiliser sous forme d’essence de Clous de Girofle pure. Cette essence pure peut aussi être utilisée comme pansement du cordon ombilical, puisqu’elle n’est ni toxique, ni irritante, et qu’elle est aussi analgésique. On peut aussi utiliser les Clous de Girofle sous forme de fumigations, de lotions, ou compresses.
Contre les névralgies dentaires vous pouvez vous faire des bains de bouche aux Clous de Girofle, et contre les taies de la cornée vous pouvez utiliser de l’extrait aqueux fluide. Contre le lupus utilisez l’essence en dilution alcoolique entre 5 et 10 % en frictions.
Contre la gale, utilisez la pommade d’Helmerich (cf. Lavande). Enfin, pour éloigner les moustiques et
les mites, piquez une orange avec des Clous de Girofle.