Amandier Prunus Dulcis

Description de l’amandier :

L’Amandier est un arbre pouvant atteindre 3 à 6 m de haut, et dont les branches sont couvertes de feuilles lancéolées caduques et de belles fleurs blanches à roses au printemps. Les fleurs laissent la place ensuite à des fruits verts duveteux qui contiennent les noix bien connues que sont les Amandes.
Il est cultivé principalement dans le Sud de l’Europe, dans les pays de la Méditerranée, et en Californie.

Propriétés Médicinales de l’amandier :

On utilise principalement les, fleurs, les feuilles, les amandes et les coques.

Usage Interne de l’amandier :
En usage interne l’Amandier est utilisé pour soigner les toux, les toux quinteuses (coqueluche), l’insuffisance hépatique, et les ulcères gastriques.

Contre la toux et la coqueluche, vous pouvez prendre une décoction constituée de 2 poignées de coques d’Amandier par litre d’eau, à laisser bouillir 20 min. Cette décoction est à prendre par petites tasses au cours de la journée.

Contre la toux et l’insuffisance hépatique vous pouvez prendre une infusion constituée de 30 g de feuilles et de 15 g de fleurs d’Amandier pour un litre d’eau, à laisser infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à raison d’une tasse avant chaque repas pour l’insuffisance hépatique, et à raison de 4 tasses entre les repas pour la toux.

Enfin contre les ulcères gastriques vous pouvez prendre 30 à 35 g d’Amandes douces épluchées, 2 fois par jour, ou mieux encore un mélange constitué de 30 g d’Amandes douces écrasées, 10 cl de lait et 5 cl de crème fraîche. Ce traitement est très efficace, les corps gras de l’Amande ainsi que ses protéines forment un film protecteur à l’intérieur de l’estomac, et d’autres molécules soulagent la douleur et freinent la production d’acide par l’estomac.

amande
Usage Externe de l’amandier :
En usage externe, les Amandes sont utilisées pour calmer les démangeaisons cutanées.
Pour cela vous pouvez utiliser un lait d’Amande constitué de 100 g d’Amandes douces mises à tremper dans de l’eau tiède, puis pilées sans leur peau, 100 g de sucre et 2 litres d’eau. Mélangez bien le tout et passez.

Si vous avez avalé une arrête ou autre esquille, vous pouvez vous faire des gargarismes avec de l’huile d’Amande douce fortement sucrée. Cela soulagera la douleur et évitera l’ulcération.

L’huile d’amande douce est surtout utilisée dans les cosmétiques et les huiles de massages, et est bien connue pour ses propriétés émollientes.

Source Morigane

1 réflexion au sujet de « Amandier Prunus Dulcis »

Laisser un commentaire