Description du chanvre indien :
Le Chanvre Indien ou Cannabis est une plante annuelle buissonnante pouvant atteindre 4 m de haut.
Ses tiges portent des feuilles palmées à 5 folioles dentées aisément reconnaissables. Les plantes mâles portent des bouquets de petites fleurs, alors que les plantes femelles portent des bractées duveteuses persistantes qui laissent la place à des graines. Les tiges du Chanvre peuvent être utilisées pour produire des cordes et des fibres textiles (comme le tissu d’origine du blue jean).
Attention: Le Chanvre Indien ou Cannabis est une drogue, illégale dans la plupart des pays,
autorisé dans d’autres. Il n’en reste pas moins qu’il est toxique. A ne pas utiliser en auto
médication donc.
Propriétés Médicinales du chanvre indien :
On utilise les sommités fleuries et la résine du Chanvre Indien, uniquement en usage interne.
Le Chanvre Indien est utilisé pour traiter les affections douloureuses du tube digestif (ulcère, cancer), les affections des voies respiratoires (asthme, emphysème, bronchite chronique), les névralgies, les migraines, les affections urinaires et les troubles psychiques (cauchemars, neurasthénie, hystérie).
Pour tout cela vous pouvez prendre de l’extrait alcoolique de Chanvre Indien, sous forme de potion ou de pilules, à raison de 5 g par tranche de 24 h. Ou vous pouvez prendre de la teinture de Chanvre Indien au 1/10 à raison de 0,50 à 1 g par jour, ou le fumer sous forme de cigarettes.
Depuis peu et dans certains pays anglo-saxons, le Chanvre Indien est utilisé pour soulager la douleur et redonner de l’appétit aux personnes atteintes de cancer ou du SIDA. Des études sont en cours pour prouver les constatations empiriques et extraire le ou les principes actifs qui entrent en jeu afin d’en faire des médicaments plus conventionnels, qui n’auraient pas les problèmes de toxicité du Chanvre Indien.