Belladone Atropa Belladonna

Description de la belladone :

La Belladone est une plante vivace vénéneuse pouvant atteindre 1,50 m de haut. Ses tiges contiennent une sève rouge et portent des feuilles ovales asymétriques. Elles se couvrent de fleurs solitaires tubulées de couleur brun pourpre du milieu de l’été au début de l’automne, puis de baies brillantes noir pourpré contenues dans un calice en étoile. C’est un poison très violent.

Propriétés Médicinales de la belladone :

On utilise principalement la racine et les feuilles. La Belladone est un narcotique très fort qui peut aller jusqu’à causer la paralysie, car il affecte le système nerveux central. Il s’agit aussi d’un antispasmodique puissant que l’on doit donner avec parcimonie et sous surveillance médicale.

Usage Interne de la belladone :
En usage interne, la Belladone est utilisée pour traiter les spasmes des tuniques musculaires et des voies respiratoires (asthme nerveux, coqueluche, spasmes glottiques), l’incontinence urinaire nocturne, le priapisme, la sialorrhée, la constipation spasmodique, les névralgies et migraines, et les sueurs des tuberculeux.

Pour tout cela vous pouvez prendre de la poudre de feuilles de Belladone à raison de 0,15 à 0,20 g par jour, sous forme de cachets, ou d’extrait hydroalcoolique, à raison de 0,02 à 0,06 g par jour sous forme de pilules. Vous pouvez aussi prendre de la teinture alcoolique au 1/10 à raison de 5 à 20 gouttes par jour, et pour un enfant de plus de 2 ans la dose est de 1 goutte par jour et par année d’âge avec un maximum de 10 gouttes par jour. Il existe aussi un sirop de Belladone que vous pouvez prendre à raison de 5 à 20 g par jour pour un adulte, et d’1 g par année d’âge pour les enfants.

Contre la constipation, vous pouvez prendre des pilules faites de 0,01 g d’extrait de Belladone et de poudre de Belladone à parts égales pour chaque pilule. Ces pilules sont à prendre à raison d’une à trois au coucher.
beladone
Usage Externe de la belladone :
En usage externe, la Belladone est utilisée pour traiter la constipation, le vaginisme, les névralgies et les migraines.

Pour tous cela vous pouvez vous faire un emplâtre à 20 % d’extrait, ou utiliser une pommade faite de 3 g d’extrait de Belladone pour 30 g d’Axonge. Vous pouvez aussi utiliser des suppositoires faits de 0,01 à 0,02 g d’extrait de Belladone pour 5 g de beurre de Cacao.

Contre le vaginisme, vous pouvez vous faire des injections vaginales avec une décoction de feuilles à 20 g par litre.
Attention: la Belladone est à proscrire en cas d’état hypertensif, et en cas de risque d’excitation cérébrale qu’elle provoque à doses moyennes. Il faut aussi l’utiliser avec prudence en cas de maladie infectieuse.

Source Morigane

Laisser un commentaire