Citronnier Citrus limon

Description du citronnier :
Le Citronnier est un arbre poussant sous les climats chaud, pouvant atteindre 7 m de haut. Ses branches portent des feuilles oblongues et dentées, et des fleurs blanches odorantes, qui laissent ensuite la place à des fruits jaunes brillants: les Citrons. Le jus de Citron peut être utilisé pour éclaircir les cheveux, et l’huile essentielle est un puissant agent de blanchiment. D’ailleurs si vous devez nettoyer des bijoux en argent pensez au Citron : frottez les avec une tranche de Citron, rincez les à l’eau chaude et enfin séchez les à la peau de chamois.

Propriétés Médicinales du citronnier :
On utilise principalement le fruit, c’est à dire le Citron.

Usage Interne du citronnier :
En usage interne, le Citron peut être utilisé pour soigner diverses infections (intestinales ou pulmonaires), les maladies infectieuses, la tuberculose pulmonaire et osseuse, les états fiévreux, le paludisme, l’asthénie, inappétence, les ascites, les ulcères d’estomac, l’hyperacidité gastrique, l’aérophagie, les dyspepsies, l’ictère, les vomissements, l’insuffisance hépatique et pancréatique, la congestion hépatique, le scorbut et il sert à prévenir les épidémies. Il sert aussi à traiter les rhumatismes, l’arthritisme, la goutte, la lithiase biliaire et urinaire, l’artériosclérose, les phlébites, les varices, la fragilité capillaire, la pléthore, l’hyper viscosité sanguine, l’obésité, l’hypertension, la déminéralisation, l’anémie, l’hémophilie, les hémorragies, le météorisme, la dysenterie, les diarrhées, la typhoïde, les parasites intestinaux, l’asthme, la bronchite, la grippe, la blennorragie, la syphilis, la sénescence et les céphalées.

Pour tout cela vous pouvez prendre du jus de Citron en cures, en augmentant progressivement la dose d’un demi à 10 ou 12 Citrons par jour, puis en la diminuant la aussi progressivement pendant 4 à 5 semaines et continuer avec une dose d’un à deux Citrons par jour. Vous pouvez aussi prendre de l’essence de Citron à raison de 5 à 10 gouttes dans une potion ou dans du miel.

Contre les fièvres, les vomissements et les hémorragies vous pouvez prendre de la citronnade (Citron frais en tranches dans de l’eau, ou jus d’un Citron dans un demi verre d’eau sucrée) comme boisson courante.

Contre les parasites intestinaux, écrasez l’écorce, la pulpe et les pépins d’un Citron, et faites macérer le tout pendant 2 h dans de l’eau à laquelle vous aurez ajouté du miel. Passez le tout en exprimant, et buvez au moment de vous coucher. Vous pouvez aussi prendre une décoction de tout le fruit, ou des pépins broyés avec du miel chaque matin à jeun en cas d’oxyures.

Contre l’embonpoint et l’aérophagie vous pouvez vous prendre une infusion constituée d’une tasse d’eau bouillante versée sur 2 têtes de Camomille et un Citron coupé en rondelles. Laissez macérer le tout pendant la nuit, passez le tout au matin et buvez à jeun.

Usage Externe du citronnier :
En usage externe, le Citron peut être utilisé pour soigner les rhumes de cerveau, les sinusites, les angines, les otites, les hémorragies nasales, les aphtes, les stomatites, les glossites, les syphilides buccales, les blépharites, les éruptions, les furoncles, les dartres, les verrues, les migraines, l’herpès, les engelures, les plaies infectées et putrides, la teigne, la gale et les piqûres d’insectes.

Contre les sinusites et les rhumes, vous pouvez vous mettre quelques gouttes de suc de Citron dans les narines, plusieurs fois par jour. Contre les hémorragies nasales vous pouvez mettre dans la narine un tampon de coton imbibé de jus de Citron. Contre les stomatites et les aphtes, vous pouvez vous faire des bains de bouche avec un mélange de jus de Citron et de miel.

Contre les angines vous pouvez vous faire des gargarismes avec le jus d’un Citron dilué dans un verre d’eau tiède. Contre les blépharites et sur les yeux des nouveaux nés vous pouvez verser une ou deux gouttes de jus de Citron dans l’oeil.

Pour soigner les blessures et les plaies infectées il vous suffit d’appliquer du jus de Citron pur ou dilué, et contre les engelures, vous pouvez vous faire des frictions avec ce même jus de Citron.

Contre les migraines, vous pouvez appliquer sur le front ou sur les tempes des compresses de jus de Citron, ou des tranches de Citron. Contre les otites vous pouvez verser du jus de Citron dans les oreilles.

Contre les verrues, faites de badigeons avec un vinaigre fort dans lequel vous aurez fait macérer l’écorce de 2 Citrons pendant 8 jours. Ces badigeons sont à faire à raison de 2 fois par jour. Enfin contre les piqûres d’insectes, vous pouvez appliquer une tranche de Citron sur la zone.

L’action bactéricide du Citron permet de l’utiliser pour purifier de l’eau douteuse à hauteur du jus d’un citron pour un litre d’eau.

Laisser un commentaire