Tilleul Tilia europoea

Description du tilleul:
Le Tilleul est un arbre, à très petites fleurs odorantes de couleur crème, pouvant atteindre 40 m de haut. Ses branches portent des feuilles rondes, pointues à leur extrémité, et finement dentées, portant sur le dessus des touffes de poils pâles. Les aphidiens des feuillent produisent du miellat. Les fleurs laissent ensuite la place à des fruits accrochés à ce qui ressemble à une feuille séchée (les enfants s’amusent à les faire voler).

Propriétés Médicinales du tilleul:
On utilise principalement les feuilles et les fleurs quasi exclusivement en usage interne.
Le Tilleul est utilisé pour traiter les spasmes, les indigestions, les insomnies, les névroses, l’hystérie,l’hypochondrie, l’athérosclérose, la pléthore, les migraines, et les états fébriles.

Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion constituée d’une pincée de fleurs par tasse d’eau bouillante (soit 15 à 30 g par litre), à laisser infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à raison de 2 à 4 tasses par jour. Vous pouvez aussi prendre de l’hydrolat de fleurs de Tilleul à volonté, ou de l’extrait fluide à raison de 10 à 20 g par jour.

Contre les affections nerveuses, l’asthme, la toux spasmodique, les convulsions, les migraines et les vomissements nerveux, vous pouvez ajouter des feuilles d’Oranger à l’infusion de fleurs de Tilleul.Contre les convulsions infantiles et la fatigue nerveuse, vous pouvez prendre un bain dans lequel vous aurez mis des fleurs de Tilleul (seul cas d’usage externe).

Contre la pléthore, vous pouvez prendre une mixture constituée de 50 g d’extrait fluide de Tilleul, 450g d’hydrolat de Tilleul et 500 g de sirop des 5 racines. Cette mixture est à prendre à raison de 2 à 3 verres de bordeaux par jour.

Laisser un commentaire