Cannelier Cinnamomum zeylanicum, C. verum

Description du cannelier :

Le Cannelier est un arbre semper virens, originaire de l’Inde, pouvant atteindre 13 m de haut. Ses branches portent des feuilles oblongues coriaces et des panicules de petites fleurs de couleur crème malodorantes, qui laissent ensuite la place à des baies pourpres. La Cannelle est l’écorce interne des branches, récoltée lorsque cellesci
atteignent l’épaisseur d’un doigt.

Propriétés Médicinales du cannelier :
On utilise principalement l’écorce (la Cannelle) et l’essence obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles et de l’écorce.

Usage Interne du cannelier :
En usage interne, la Cannelle est utilisée pour traiter l’asthénie, les courbatures fébriles, la grippe et autres affections dues au refroidissement, l’asthénie grippale, les syncopes, les infections intestinales (choléra), l’atonie gastrique, les digestions lentes, les parasites intestinaux, les spasmes digestifs, les colites spasmodiques et les diarrhées. On s’en sert aussi pour soigner les métrorragies, les pertes blanches, les hémoptysies, les règles insuffisantes et l’impuissance.

Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion constituée de 8 à 15 g de Cannelle par litre d’eau, ou de la poudre de Cannelle à raison de 0,50 à 2 g par jour sous forme, de cachets, ou de l’eau distillée de Cannelle à raison de 10 à 50 g dans une potion ou un sirop, ou encore de la teinture au 1/5 à raison d’1,50 à 10 g dans un sirop ou une potion.

Vous pouvez prendre aussi de l’essence de Cannelier à raison de 2 ou 3 gouttes, 2 fois par jour dans du miel. Contre la grippe et le choléra la dose d’essence est à porter à respectivement 0,5 cc toutes les 2 h pour la grippe, et 5 à 10 gouttes toutes les 30 min pour le choléra.

Contre les dyspepsies, vous pouvez prendre une infusion d’un mélange constitué de 10 g de feuilles de Cassis, et 1 g à parts égales de Cannelle et de Clou de Girofle pour un litre d’eau. Cette infusion est à prendre à raison d’une tasse après les repas.

Enfin, contre les métrorragies, vous pouvez prendre une potion constituée de 25 g de teinture de Cannelle, 150 g d’hydrolat de Cannelle, 5g d’éther acétique, et 30 g de sirop d’écorce d’Orange amère.

Cette potion est à prendre entièrement en 24 h.

Usage Externe du cannelier :
En usage externe, la Cannelle est utilisée pour traiter la gale, la pédiculose, les piqûres guêpes et les morsures de serpent (traitement d’appoint).
Contre la gale vous pouvez utiliser la pommade d’Helmerich (voir page sur la Lavande). Contre la pédiculose et la gale, vous pouvez utiliser un mélange constitué de 250 g à parts égales d’essence de Cannelle, d’essence de Thym, d’essence de Romarin, et d’essence de pin, et de 90 g de solution de sulforicinate de soude à 30 °.
Cinnamomum_verum
Enfin contre les piqûres de guêpe, et en traitement d’appoint des morsures de serpent, vous pouvez utiliser directement l’essence de Cannelier.
Attention: Les huiles de Cannelle étant potentiellement abortives, elle doivent donc être évitées pendant la grossesse, et elles sont très irritante pour la peau: il ne faut donc pas les mettre directement sur la peau.

Laisser un commentaire