Description de l’aubépine :
L’Aubépine est un arbuste pouvant atteindre 10 m de haut, à feuilles caduques dentées et lobées, qui est beaucoup utilisé dans nos contrées pour faire des haies à cause de ses épines. Elle porte des fleurs blanches en bouquets denses à la fin du printemps, qui donnent ensuite des petits fruits rouges.
Propriétés Médicinales de l’aubépine :
Seules les fleurs et les baies sont utilisées, et uniquement en usage interne, et généralement pour des traitements de longue durée de type traitement de fond (l’Aubépine met du temps à agir, et elle ne s’accumule pas dans le corps).
L’Aubépine est utilisée pour soigner les palpitations, les douleurs cardiaques, l’angine de poitrine, les spasmes vasculaires, la tachycardie et autres arythmies, et l’hypertension. Elle s’utilise aussi pour traiter les bouffées congestives, les insomnies et autres désagréments de la ménopause, l’athérosclérose, les troubles de dystonies neuro végétatives (angoisses, vertiges, bourdonnement d’oreille), mais aussi les diarrhées, la dysenterie, et la lithiase urinaire et biliaire.
Pour tout cela vous pouvez la prendre sous forme d’infusion d’une cuillerée à café d’Aubépine par tasse d’eau bouillante, à prendre à raison de 2 à 3 tasses par jour. Vous pouvez aussi la prendre sous forme d’extrait fluide à raison de 10 à 15 gouttes, 3 fois par jour, ou de tisane de baies, constituée de 15 g de baies pour un litre d’eau, à prendre à raison de 2 à 3 tasses par jour.
Contre l’hypertension vous pouvez prendre de la teinture alcoolique d’Aubépine au 1/5, à raison de 20 gouttes avant chaque repas, 3 semaines par mois. Contre les spasmes et l’insomnie cette teinture est à prendre à raison de 40 gouttes au coucher.
Contre les spasmes, vous pouvez vous faire une mixture composée de 20 g de teinture d’Aubépine, et de 10 g de teinture de Passiflore et d’alcoolature de Ballote à parts égales, à prendre à raison de 40 à 60 gouttes, 3 fois par jour.
Contre l’anxiété, l’angoisse, ou les névroses, vous pouvez prendre un mélange, constitué de 1 g de teinture de Belladone, et de 10 g de teinture d’Aubépine et de teinture de Passiflore à parts égales, à raison de 20 gouttes dans un peu d’eau, 2 fois par jour.
Contre les arythmies, tachycardies, et autres palpitations, vous pouvez prendre un mélange composé de 3 g de teinture de Passiflore et de teinture d’Aubépine à parts égales, de 4 g d’extrait de Valériane, et une quantité suffisante d’hydrolat de Menthe pour un volume total de 90 ml, à prendre à raison d’une cuillerée à café dans un peu d’eau.
Enfin, contre les troubles de la ménopause, les dyspepsies nerveuses et les insomnies des cardiaques, vous pouvez prendre un vin composé de 100 g de Gui, 50 g d’Aubépine pour un litre de vin blanc, que vous laisserez macérer pendant une semaine. Ce vin est à prendre à raison d’un verre à madère avant les 2 repas principaux.
Source Morigane