Description de l’aigremoine :
L’Aigremoine est une plane vivace, pouvant atteindre 1,20 m de haut. Sa tige rougeâtre velue porte des feuilles pennées alternes à trois ou quatre folioles dentés et de maigres épis de fleurs jaunes à 5 pétales étroits disposées en grappes le long de la tige.
Propriétés Médicinales de l’aigremoine:
On utilise principalement les feuilles et les fleurs.
Usage Interne de l’aigremoine :
En usage interne, l’Aigremoine est utilisée pour soigner les diarrhées, les dysenteries, les hémoptysies, les coliques néphrétiques, la lithiase rénale, l’albuminurie, les pertes blanches, le diabète, l’hépatisme, l’obésité et l’asthme.
Pour tout cela vous pouvez prendre de la teinture d’Aigremoine à raison de 20 gouttes 2 fois par jour.
Contre l’incontinence urinaire, les pertes blanches, les diarrhées, la lithiase rénale et la glycosurie, vous pouvez prendre une infusion constituée de 30 à 50 g d’Aigremoine par litre d’eau. Cette infusion est à prendre à raison d’une tasse 3 fois par jour entre les repas.
Contre l’hémoptysie (tuberculose) et l’hématémèse vous pouvez prendre une infusion constituée de 10 à 12 g de feuilles par demi litre d’eau, à prendre en guise en thé. Cette même infusion peut être utilisée en traitement de fond pour éviter d’attraper une angine.
Usage Externe de l’aigremoine :
En usage externe, l’Aigremoine est utilisée pour soigner les angines, les stomatites, les aphtes, les plaies infectées ou non, les plaies atones, les entorses et les contusions.
Pour tous ces maux sauf les plaies infectées, vous pouvez utilisez en gargarismes ou compresses une 12
décoction constituée de 3 poignées d’Aigremoine par litre d’eau à faire bouillir pendant 3 minutes.
Cette décoction peut aussi être utilisée sous forme d’injections vaginales pour traiter les pertes blanches. Si vous devez appliquer des compresses de cette décoction sur une entorse ou une contusion, veillez à ce qu’elles soient chaudes.
Pour les ulcères de jambe et les plaies infectées, faites des lavages et des pansements avec un vin constitué de 200 g d’Aigremoine sèche bouillie 5 minutes et infusée pendant une heure dans 1 litre de vin rouge.
Enfin, en cas de névrite, de migraine ou de plaie atone, vous pouvez aussi utiliser les feuilles sous forme de cataplasme.
Source Morigane