Les aliments riches en zinc

Les aliments riches en zinc sont d’origine animale et servent à renforcer le système immunitaire, laissant le corps plus fort pour lutter contre les maladies causées par les virus, les champignons et les bactéries.

Ainsi, une carence en zinc dans l’organisme peut entraîner des changements dans la sensibilité des arômes, la perte des cheveux, la difficulté de cicatrisation, voire une mauvaise croissance et un mauvais développement chez les enfants.




Source alimentaire de zinc

Les principales sources d’aliments riches en zinc sont les huîtres, les crevettes, le bœuf, le poulet et le poisson, le foie, le germe de blé, les grains entiers, les noix, les céréales, les légumes et les tubercules. Les fruits et légumes sont en général pauvres en zinc et sont moins utilisés par le corps.

Le Zinc (Zn) est présent en plus grande quantité dans le corps humain les cheveux, la peau, des yeux, la prostate, les ongles, le foie, le pancréas, les muscles, les os et les glandes, en fait, ceux sont des lieux de stockage de micro élément. L’excrétion du zinc est faite par l’urine, les cheveux, la desquamation de la peau et le sperme.

Table des aliments riches en zinc

Cette liste montre les aliments contenant du zinc.

nourriture Poids (g) zinc puissance
huîtres cuites 100 39 mg 27 calories
rôti de bœuf 100 8,5 mg 287 calories
Pérou cuite 100 4,5 mg 153 calories
veau cuit 100 4,4 mg 230 calories
foie de poulet cuit 100 4,3 mg 136 calories
Les graines de citrouille 57 4,2 mg 327 calories
soja cuits 86 4,1 mg 137 calories
cuit agneau 100 4 mg 349 calories
amande 78 3,9 mg 499 calories
arachide 72 3,5 mg 415 calories

Qu’est-ce que le zinc

Le zinc est important dans le maintien de l’immunité du corps, et fait également partie des processus pour assurer une bonne maturation sexuelle, la fertilité et la reproduction.

Le manque de zinc peut provoquer une diminution de sensation de goût, l’ anorexie, l’ apathie, un retard de croissance, la perte de cheveux, le retard de la maturation sexuelle, la faible production de spermatozoïdes, la perte de l’ immunité, l’ intolérance au glucose. L excès de zinc peut se manifester par des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, une anémie ou une carence en cuivre.

Un apport adéquat en zinc

L’apport quotidien recommandé varie en fonction du stade de la vie, et nécessite un besoin d’alimentation équilibrée. La teneur en zinc dans le sang doit varier entre 70 à 130 mcg / dl de sang et pour l’urine la teneur normale est comprise entre 230 à 600 mcg / zinc par jour.




Laisser un commentaire