Nettoyer son corps des toxines naturellement

La désintoxication se réfère à l’élimination des toxines nocives de l’organisme. Nous sommes exposés à diverses toxines chimiques et biochimiques présents dans notre nourriture, l’eau et l’environnement qui sont chargés de métaux lourds et des produits chimiques.

Le corps élimine naturellement ces toxines pour éviter les problèmes de santé, mais certains remèdes avec un régime alimentaire et des changements de mode de vie peuvent améliorer le processus de détoxication naturel.

En outre, la desintoxication augmente l’immunité, la diminution des allergies, améliore le métabolisme, combat la fatigue, maintient la peau claire, stimule la circulation, aide à la digestion et facilite des selles régulières, améliore la clarté mentale et la concentration, et nourrit le corps avec des nutriments sains.

Voici les meilleurs remèdes de grand-mère maison pour la désintoxication :

 

Le curcuma

Le curcuma est bien connu pour ses propriétés médicinales et cicatrisantes. Il détoxifie également votre foie, purifie le sang, et est bénéfique pour la santé des poumons et du côlon. De plus, il a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et des effets anticancéreuses.
– Ajouter une cuillère à café de poudre de curcuma, de jus de citron, une pincée de poivre de Cayenne et un peu de miel (au goût) dans une tasse d’eau chaude. Buvez une fois par jour peandant quelques jours ou quelques semaines.
– Sinon, faites bouillir deux tasses d’eau, ajoutez une demi-cuillère à café de chaque poudre de curcuma et de gingembre en poudre, et laissez mijoter pendant 10 minutes. Filtrez le thé et ajoutez le jus d’un demi citron et une cuillère à soupe de sirop d’érable pur. Buvez plusieurs fois par semaine ou tous les jours pendant quelques semaines.

Remarque : si vous avez des calculs biliaires ou des problèmes de vésicule biliaire, consultez votre médecin avant d’utiliser cette plante.

 

Les orties

Les orties sont excellentes pour détoxifier le sang. L’herbe fonctionne également comme un diurétique naturel, favorise l’élimination des déchets inflammatoires, et stimule le système lymphatique. De plus, ils contiennent des vitamines A, complexe B, C et D, ainsi que du potassium, du magnésium, du fer et de la chlorophylle.
– Faites bouillir une tasse d’eau et mettez une cuillère à café de feuilles d’ortie séchées dedans.
– Couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes.
– Buvez ce thé deux ou trois fois par jour.

 

Le thé de racine de réglisse

Un thé de racine de réglisse fonctionne comme un bon verre de désintoxication pour nettoyer le corps des contaminants chimiques. Il vous aidera à couper les envies de sucre, trop de sucre tend à entraver les efforts de désintoxication. De plus, il est expectorant, anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-allergique, stimule le système immunitaire, et a des propriétés apaisantes.
– Buvez une tasse de thé de racine de réglisse par jour pendant quelques jours.
– Ajoutez une cuillère à soupe de racine de réglisse écrasée et une cuillère à café de gingembre moulu à une tasse d’eau bouillante. Laissez mijoter pendant cinq à 10 minutes.

Note : ne prenez pas la racine de réglisse en excès car cela peut causer des effets secondaires indésirables comme l’augmentation de la pression artérielle et la rétention de sodium.

 

Le pissenlit

Le pissenlit aide à la désintoxication en raison de ses propriétés détoxifiantes et diurétiques. De plus, il favorise le nettoyage des reins et de la vessie et soulage les problèmes comme la rétention d’eau, les maux d’estomac et la constipation. En outre, il contient des nutriments tels que le fer, le magnésium, le potassium, le calcium et des vitamines B et C.
– Faites bouillir deux cuillères à café de racine séchée de pissenlit dans une tasse d’eau.
– Éteignez le feu, couvrez le récipient et laissez infuser pendant environ 10 minutes.
– Buvez ce thé deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, pendant quelques jours ou quelques semaines.

 

Le thé vert

Riche en antioxydants, le thé vert aide à détoxifier les radicaux libres . Il contient de l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), un antioxydant puissant qui peut aider à protéger le foie contre les dommages toxiques.
Une étude de 2011 par des chercheurs de l’Université de Newcastle a constaté qu’il peut protéger contre la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. En outre, la consommation régulière de thé vert aidera faciliter la perte de poids, améliorera le métabolisme, et contrôlera la perte de cheveux.
Buvez deux à trois tasses de thé vert par jour. Vous pouvez également prendre des extraits de thé vert (100 à 750 mg par jour).

 

Les bains de sel d’Epsom

Des bains de sel d’Epsom augmentent le niveau de magnésium dans le corps, qui est nécessaire pour détoxifier les cellules. Il contribue également à détoxifier les métaux du corps. En outre, il saura apaiser les courbatures et les douleurs.
– Mélangez une à deux tasses de sel d’Epsom dans une baignoire remplie d’eau chaude.
– Faites trempette dans ce bain pendant environ 15 minutes.
– À faire jusqu’à trois fois par semaine.

Remarque : les bains de sel d’Epsom sont généralement pas recommandés pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et de problèmes cardiaques.

 

Les smoothies verts

Ceci est le moyen le plus commun pour détoxifier votre corps. Il aide à débarrasser le corps des toxines nocives tout en offrant une richesse en vitamines, minéraux et phyto-nutriments.
Les smoothies verts comprennent un certain nombre de légumes verts contenant de la chlorophylle, ce qui aide à la désintoxication et à se débarrasser des métaux lourds comme ceux qu’on trouve dans les pesticides et les polluants industriels. Commencez votre journée avec ce smoothie vert va fournir de l’énergie et stimuler le métabolisme.
– Mettez une tasse de chou frisé (haché grossièrement), une pomme verte (hachée grossièrement), une banane mûre et une demi-tasse de persil frais feuilles dans un mixeur. Si vous ne possédez pas le chou frisé, puis utilisez les feuilles de chou.
– Mélangez les ingrédients avec environ deux tasses d’eau.
– Commencez par boire une tasse de ce smoothie quotidiennement. Augmentez progressivement la posologie de trois à quatre tasses par jour pendant au moins trois semaines.

 

Les jus de fruits

Les jus de fruits et légumes crus, comme celui des pommes, des carottes, des pamplemousses, des épinards, des bleuets, des oranges, des concombres, des betteraves, et de la laitue, sont très bénéfiques pour nourrir votre corps ainsi que pour l’élimination des toxines nocives.
Les jus extraits de légumes verts sont particulièrement avantageux parce qu’ils contiennent de la chlorophylle, qui aide à l’élimination des toxines liées au cancer. Étant chargé de nutriments, les jus de fruits frais donnent également un coup de pouce à votre système immunitaire .
Vous pouvez simplement boire un verre de fruits crus ou un jus de légumes deux ou trois fois par jour ou remplacer un repas par jour avec un jus de fruits frais.
En plus du jus d’un seul fruit ou légume, vous pouvez créer un mélange de jus de carottes, quelques branches de céleri, une betterave, une petite pomme, un petit concombre, et un demi-citron. Pour une meilleure absorption des nutriments, boire le jus lentement plutôt que l’avaler rapidement.

 

Le jus de citron

Le jus de citron fonctionne comme un détoxifiant et alcalinisant puissant. Il stimule également la production de bile par le foie et augmente l’apport en minéraux ainsi que l’absorption.
Sa forte teneur en antioxydants et en vitamine C va également renforcer votre système immunitaire. Les citrons, en particulier les peaux, contient un antioxydant appelé d-limonène, qui active les enzymes dans le foie qui aident à éliminer les composés toxiques.
– Buvez une tasse d’eau chaude mélangée avec le jus pressé d’un citron. A faire, la première chose tous les jours le matin, jusqu’à ce que vous rencontriez une meilleure santé.
– Mélangez une demi-tasse de jus de citron, une cuillère à soupe de miel, et une cuillère à café de poivre de Cayenne dans une tasse d’eau chaude.

Laisser un commentaire