Centaurée Centaurium erythraea

Description de la centaurée :
La Centaurée est une plante bisannuelle pouvant atteindre une hauteur de 30 cm. Sa tige porte des feuilles allongées et obtuses en rosette à la base de la plante, puis opposées, et des petites fleurs roses en forme d’étoile qui poussent en corymbe dense en juillet août.
La décoction de cette plante peut aussi servir en teinturerie : seule elle teint la laine en jaune verdâtre, en jaune citron si on y ajoute de l’alun et en brun verdâtre si on y ajoute du sulfate de fer.

Propriétés Médicinales de la centaurée :
On utilise principalement les sommités fleuries.

Usage Interne de la centaurée :
En usage interne, la Centaurée est utilisée pour lutter contre l’inappétence, la faiblesse générale (due à l’anémie ou à une convalescence), la paresse digestive, la congestion hépatique, les dyspepsies douloureuses, les affections fébriles, la goutte, les dermatoses eczématiformes et les parasites intestinaux.
Erythraea_centaurium
Pour tout cela, vous pouvez la prendre sous forme d’une infusion constituée d’une poignée de fleurs pour un litre d’eau, que vous ferez bouillir et que vous laisserez infuser 10 minutes. Cette infusion est à prendre à raison de 3 tasses par jour avant les repas. En raison de l’amertume de cette infusion, il sera souhaitable de la sucrer au miel. Vous pouvez aussi prendre de la teinture de Centaurée à raison de 2 à 5 g par jour, ou de l’extrait aqueux sous forme de pilules à raison de 0,50 à 1 g par jour, ou de la poudre sous forme de cachets de 0,25 g chacun, à raison de 2 à 4 cachets par jour pendant les repas.

En cas d’anémie, de chlorose ou de convalescence traînante, vous pouvez prendre du vin de Centaurée, constitué de 60 g de Centaurée que vous laisserez macérer pendant 8 jours dans un litre de vin. Au bout de 8 jours, passez et filtrez le tout, puis bouchez bien la bouteille et laissez la au frais. Ce vin est à prendre à raison d’un verre à bordeaux avant chaque repas.

Usage Externe de la centaurée :
En usage externe, la Centaurée est utilisée pour soigner les plaies atones et la chute des cheveux. Pour cela faites vous une décoction de 2 poignées de Centaurée par litre d’eau que vous ferez bouillir pendant 10 minutes. Appliquez ensuite cette décoction sous forme de compresses ou de lotions sur les plaies ou sur le cuir chevelu.

1 réflexion au sujet de « Centaurée Centaurium erythraea »

  1. Merci pour toutes vos plaquettes si instructives. Je me soigne depuis longtemps et le plus possible avec des plantes que je vais récolter dans la nature environnante et le plus loin possible des routes et des champs traités.
    Merci encore pour vos publications qui aident de plus en plus de personnes dans ce monde ou il devient compliqué de se nourrir et se soigner sans dangers…

    Répondre

Laisser un commentaire