Bétoine Stachys officinalis ou Betonica officinalis

Description de la bétoine :

La Bétoine est une plante vivace pouvant atteindre 1 m de haut. Ses racines pâles se prolongent en
tiges portant des feuilles ovales ridées, festonnées et velues, au goût légèrement piquant. En été, les
tiges se couvrent d’épis floraux de couleur rose vif.

Propriétés Médicinales de la bétoine :

On utilise principalement la racine et les feuilles.

Usage Interne:
En usage interne, la Bétoine est utilisée pour traiter l’ictère, les paralysies, les affection pulmonaires, l’hémoptysie, la goutte, les rhumatismes chroniques, les vertiges et les migraines nerveuses.

Pour tout cela (sauf l’ictère et les paralysies) vous pouvez prendre une infusion constituée de 5 à 15 g de feuilles pour un demi litre d’eau. Cette infusion est à prendre à raison d’une à deux tasses par jour.

Vous pouvez prendre aussi de la poudre de Bétoine à raison d’1 à 2 g par jour, ou de la teinture de Bétoine à raison de 10 gouttes, 3 fois par jour.

Contre l’ictère et les paralysies, vous pouvez prendre une infusion constituée d’une cuillerée à café de racine de Bétoine pour une tasse, à faire bouillir, et à laisser infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à raison d’une demie tasse, 3 à 4 fois par jour.

Attention: la Bétoine est à utiliser avec prudence, car elle peut provoquer des vomissements.
betoine
Usage Externe:
En usage externe, la Bétoine sert à traiter les plaies infectées et les ulcères de jambe.

Pour tout cela vous pouvez faire des lavages ou des compresses avec une décoction constituée de 100 g de Bétoine que vous ferez bouillir 20 min dans un litre d’eau ou de vin. Vous pouvez aussi faire des cataplasmes de feuilles fraîches écrasées.

Source Morigane

Laisser un commentaire