Sorbier des oiseleurs Sorbus aucuparia

Description du Sorbier des oiseleurs :
Le Sorbier des oiseleurs est un arbre à feuilles caduques pouvant atteindre 15 m de haut. Ses feuilles opposées sont lancéolées et dentées. Ses branches se couvrent au printemps de corymbes de fleurs couleur crème, et en automne de baies rouges vif en grappes. Celles ci riches en vitamine C, sont trop acides pour être mangées crues, par contre elles font une excellente gelée.

Attention: Si vous voulez utiliser les fruits pour faire de la gelée ou de l’eau de vie, veillez à
retirer les graines, celles ci contiennent de l’acide cyanhydrique.

Propriétés Médicinales du Sorbier des oiseleurs :

On utilise principalement les baies, et uniquement en usage interne.
Le Sorbier des oiseleurs est utilisé pour soigner les diarrhées des vieillards et des tuberculeux, les dysenteries chroniques, les maux de gorge, les hémorroïdes, et les pertes blanches (ou leucorrhées).

Pour tout cela vous pouvez utiliser une décoction de 50 g de baies de Sorbier par litre d’eau, à laisser bouillir 30 min, sucrez et buvez ou utilisez la en gargarisme (contre les maux de gorge), en lavements (contre les hémorroïdes) ou en douches vaginales (contre les pertes blanches).
Contre les diarrhées et la dysenterie, vous pouvez prendre de l’extrait fluide à raison d’1 à 2 g par jour, ou une potion constituée de 3 g à parts égales d’extrait fluide de Pimprenelle et d’extrait fluide de baies de Sorbier, de 20 gouttes de Morelle, de 80 g de sirop de Coing et d’une quantité d’hydrolat de Tilleul suffisante pour 150 ml. Cette potion est à prendre à raison d’une cuillerée à soupe toutes les 2 heures.

Contre les maux de gorge, vous pouvez prendre un sirop constitué d’un litre de jus de baies fraîchement exprimé et de 1900 g de sucre, faites bouillir et passez le tout. Ce sirop est à prendre à raison de 5 à 6 cuillerées à café par jour.

Laisser un commentaire